EN VEDETTE

Santé

Insolite

Actu Utile

Technologie

Un monde fou

Culture

La confiance en soi est un sentiment de foi en soi-même, en ses capacités, ses aptitudes, en ses qualités et en sa faculté de jugement ; autrement dit notre aptitude à peser, soupeser, estimer ce qui peut être bon, mauvais, très utile, pas assez ou peu utile pour nous. Et avoir un niveau de confiance en soi relativement élevé est un facteur essentiel pour augmenter ses chances de réussir tant dans votre vie  professionnelle que privée.  Ci-dessous, quatre points essentiels de ce principe fondamental de notre  personnalité que chacun devrait développer.

Etre ouvert à de nouvelles expériences : L'une des caractéristiques de ceux qui réussissent est cette volonté accrue de vouloir toujours tenter de nouvelles expériences, due notamment à leur confiance en eux-mêmes. Aussi, que vous souhaitiez obtenir une promotion ou postuler pour un emploi quelconque, vous aurez toujours grand intérêt à avoir tout d'abord confiance en vous. Car personne n'aura confiance en quelqu'un qui a des doutes quant à ses ses propres capacités. La confiance en soi supprime ainsi les limites et les barrières de vos tentatives de développement personnel, multipliant du même coup vos expériences ; ce qui, chemin faisant, décuple vos chances de réussite.

Des performances améliorées : Avoir confiance en soi-même vous permet de mobiliser vos ressources pour la réalisation de vos objectifs. Vous ne procrastinerez pas, pas plus que vous ne douterez de vos capacités. Bien au contraire, vous vous sentirez capable de consacrer plus d'efforts et d'énergie à chaque tâche que vous entamerez. Ce qui aura comme impact l'amélioration de vos performances. Un point essentiel que la confiance en soi permet d'améliorer.

Une capacité de résilience accrue : La confiance en soi augmente votre capacité de résilience. Et vous vous verrez plus patient, plus endurant, plus courageux, plus ingénieux face à l'adversité. Chaque écueil sur le fleuve de la vie sera pour vous une occasion de relever un nouveau défi, réussir un nouveau challenge. Les difficultés ne vous feront plus peur. Loin s'en faut. Elles seront plutôt pour vous des occasions de vous prouver à vous-même votre propre valeur, tellement elles auront aiguisé vos talents, vos aptitudes, votre ingéniosité, votre capacité de dépassement : votre résilience. 

Une meilleure sociabilité : Avoir un bon relationnel est fondamental dans la vie en société car l'homme, mû par son instinct grégaire, ne peut se passer d'interagir avec ses semblables. Et c'est justement une qualité fondée sur la confiance en soi-même. Plus de confiance en vous-même contribue à vous rendre plus heureux, plus sociable et plus prompt à interagir positivement avec autrui. Quand la confiance en soi fait défaut, les relations avec notre entourage deviennent très vite teintées de méfiance, de mésentente, voire de discorde. Les personnes qui ont confiance en elles-mêmes ont tendance à nouer des relations solides avec leur entourage, en veillant notamment à prioriser, dans leur interaction avec autrui, leurs besoins personnels. Avoir confiance en vous-même vous permet ainsi non seulement de vous sentir intérieurement calme et apaisé, mais vous aide également à mieux comprendre autrui, à mieux l'aimer et, par conséquent, à mieux interagir avec vos semblables.

C'est dire que la confiance en soi est essentielle. Car au-delà de faire de vous un être plus sociable, plus résilient, plus performant et toujours à l'affût de nouvelles expériences, elle renforce aussi votre foi en des lendemains meilleurs, laquelle est indispensable à votre constante évolution, jusqu'aux cimes de votre plein épanouissement. 

AJD | S'informer Utile

«
Suivant
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien

Aucun commentaire: