Sa Majesté le roi Mohammed VI ouvre enfin l'exercice de la profession d'adoul (auparavant réservée aux seuls hommes) aux femmes qui souhaiteraient embrasser cette profession,
La décision a été annoncée lors du Conseil des ministres du lundi 22 janvier et a fait l'objet d'un communiqué publié le même jour. Sa Majesté, selon le porte -parole du Palais Royal Abdelhak Lamrini, a exhorté à "prendre les mesures nécessaires pour atteindre cet objectif".
La décision royale, qui a été prise après consultation du Conseil supérieur des oulémas, est consécutive à l'avis dudit Conseil "autorisant la femme à exercer la profession d'adoul", et ce "conformément aux dispositions de la Chariâa relatives au témoignage (chahada) et ses différents types, et les constantes religieuses du Maroc, en premier lieu desquelles les principes du rite malékite", souligne le communiqué.
L'adoul - faudrait-il le dire - n'est ni plus ni moins qu'un "notaire de droit commun musulman", si l'on en croit un de leurs confrères, du quartier des Habous à Casablanca.
Otr'Actu