Amazon music

Slider

Santé

International

Insolite

High-Tech

Afrique

Culture

» » » Vergetures : comment les prévenir, les traiter

C'est un problème assez récurrent chez toutes les femmes et davantage chez celles en état de grossesse : les vergetures. Dans cet article on vous explique comment faire pour les éviter, ou – si elles sont déjà là - comment les traiter ? 

Les vergetures sont des fissures de la peau, qui apparaissent le plus souvent lors d'une prise poids importante (comme lors d'une grossesse) ou de perte de poids. La distension de la peau laisse alors apparaître des stries  de couleur rouges ou violettes qui colonisent ventre, cuisses, seins et hanches, et qui, avec le temps, finissent par blanchir.   

Prévenir les vergetures

Comme nous l'avons souligné, les vergetures résultent d'une distension de la peau et sont dues, pendant la grossesse, à un défaut de production de collagène, lui-même dû à des perturbations hormonales consécutives à une désorganisation des fibroplastes (cellules résidentes du derme qui en assurent la cohérence et la souplesse). La peau se fend alors laissant apparaître des zones striées. 

Pour prévenir l'apparition de vergetures, il est recommandé de boire beaucoup d'eau, se préparer des tisanes, des bouillons, veiller à manger plus de fruits - par ailleurs excellents pour détoxifier l'organisme - et s'hydrater la peau de l'intérieur pour la rendre plus souple. Sans oublier l'usage de crèmes ultra-riches (voir notre sélection ci-dessous) et de lotions anti-vergetures pour vous hydrater la peau en surface ou la protéger par des huiles nourrissantes et régénérantes. 

Les traiter chez vous 

Pour un traitement maison des vergetures, il existe plusieurs huiles, lotions et crèmes, etc. Nous vous en recommanderons cependant deux à l’efficacité prouvée. Il s'agit de l'huile de rose musquée du Chili et l'huile de figues de barbarie. Si elles nécessitent une certaine persévérance, ces huiles végétales s'avèrent tout de même très efficaces, avec des résultats rapides pour faire disparaître tant les anciennes que les nouvelles vergetures. 

Utilisées localement, elles réparent profondément le derme par une action régénérative des fibroplastes. Il est recommandé de procéder à un massage assez vigoureux des zones touchées pour renforcer l'efficacité, notamment en malaxant la peau pour rompre les fibres de collagènes et induire ainsi leur réorganisation.

Recours à la médecine esthétique

Autre solution au problème des vergetures, la médecine esthétique qui permet d’atténuer ou de faire carrément disparaître les vergetures. 

La médecine esthétique permet en effet de rendre la peau plus douce, plus éclatante et arrive même à effacer les cicatrices et autres imperfections de la peau.

C'est ainsi que le peeling moyen ou profond, par exemple, qui consiste notamment à brûler les couches superficielles de la peau par l'usage d'acides, permet-il, après quelques séances,  de renouveler le derme en profondeur en effaçant les cicatrices et en rendant la peau beaucoup plus douce.

Il y a aussi le laser pigmentaire qui permet de détruire les pigments de coloration. Sans oublier le laser de fraction, qui permet le traitement local des cellules endommagées tout en épargnant celles restées saines, et qui permet d'accélérer la cicatrisation et une régénération profonde de la peau.

Il y a aussi la méthode non moins efficace et entièrement inoffensive de la carbothérapie, consistant à se faire injecter du CO2 qui aura pour effet de revasculariser la peau ; une pratique qui, séance après séance, vous renouvellera le derme et vous permettre d'avoir une peau retendue et beaucoup plus lisse.

Isabelle Fontenay | S-informer Utile

«
Next
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien

Aucun commentaire:

Leave a Reply

Important :Tout commentaire à caractère haineux, raciste, xénophobe ou tout simplement irrévérencieux sera supprimé et l'auteur éventuellement banni, en fonction de la gravité des propos tenus. Merci.