La presse sénégalaise embarque dans le Ter

 Les journaux sénégalais, reçus mardi à APA, se font l'écho du lancement de l'exploitation commerciale du Train express régional (Ter) qui relie Dakar à Diamniadio.

« Le Ter, enfin sur les rails » après « plusieurs reports décriés par les citoyens et des politiques », s'exclame Sud Quotidien. Ce journal souligne que le Train express régional est « l'un des projets phares de l'actuel régime ». 

Pour Le Soleil, « c'est une aube nouvelle qui se lève » au Sénégal. À en croire le quotidien national, « quelques visiteurs et des journalistes ont voyagé, hier, de Dakar à Diamniadio par le Ter. À l'intérieur d'une rame de 180 sièges et d'une capacité de 500 places, les voyageurs se sont délectés du confort, du calme et de l'efficacité ». Le Sénégal est devenu une « ter des possibles » selon Le Quotidien. Dans les colonnes de ce journal, le président Macky Sall déclare qu' « on ne peut rien faire de grand si l'on voit toujours petit ». 

Dans WalfQuotidien, le chef de l'Etat « met en garde » ses concitoyens contre les mauvaises habitudes : « C'est un investissement lourd et complexe dans sa réalisation et son fonctionnement. J'engage fermement tous les services concernés à veiller rigoureusement à la sécurité, à la sûreté et à la maintenance des installations, des équipements et des trains ». 

Le Train express régional est censé fluidifier la circulation à Dakar où les embouteillages sont légion sur les routes. C'est pourquoi, afin de montrer l'exemple, le président Macky Sall a invité, dans EnQuête, ses ministres à prendre le Ter, non sans s'engager à emprunter ce moyen de transport lors de ses prochaines visites à Diamniadio. 

De son côté, L'Observateur estime que le Sénégal démarre un « voyage en Ter méconnu ». En outre, ce journal s'intéresse à Aminata Mansour Sène, celle qui a eu l'insigne honneur de conduire le train inaugural. Après des études littéraires, Aminata Mansour Sène a notamment travaillé dans la communication avant de rejoindre la Société d'exploitation du Ter (Seter). 

Source: Journal du Gabon

OTRACTUNEWS

Enregistrer un commentaire

Important :Tout commentaire à caractère haineux, raciste, xénophobe ou tout simplement irrévérencieux sera supprimé et l'auteur éventuellement banni, en fonction de la gravité des propos tenus. Merci.

Plus récente Plus ancienne
✏️ Modifier cet article