Amazon music

Slider

Santé

International

Insolite

High-Tech

Afrique

Culture

» » » » » » CEDEAO : fin du franc CFA et nouvelle monnaie unique dès 2020

Ça y est, c'est décidé ! Les pays d'Afrique de l'Ouest vont peut-être pouvoir enfin se débarrasser du franc CFA, devenu extrêmement polémique ces dernières années, et partageront tous, bientôt, la même monnaie unique. C'est ce qui en tout cas ressort de la rencontre des chefs d'Etat et de gouvernement des quinze pays de la CEDEAO, tenue samedi dernier à Abidjan. La nouvelle monnaie unique, baptisée Eco, sera mise en circulation dès l'année prochaine. Certains analystes restent cependant assez circonspects.
---
Les chefs d'Etat et de gouvernement des 15 pays de la CEDEAO, réunis samedi à Abidjan, ont adopté le nom d'Eco comme étant « le nom de la monnaie unique de la CEDEAO », dans une déclaration rendue publique le même jour. Le nom d'Eco et la date de lancement de la nouvelle monnaie avaient été précédemment évoqués au cours de la réunion, mi-juin, du Comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs de banques centrales.

A l'issue de la rencontre d'Abidjan, un communiqué final a été adopté le même jour à Abuja, confirmant une « approche graduée dans l’adoption de la monnaie unique, en commençant par les pays qui atteignent les critères de convergence » ; autrement dit, des critères tenant compte tant du déficit budgétaire que de l'inflation, évoqués au cours des précédentes réunions préparatoires.

Un symbole politique fort
L'avènement de cette nouvelle monnaie unique est conçu comme étant un symbole politique fort, notamment pour les jeunes générations de ces pays, qui, ces dernières années, ont multiplié les protestations pour la fin du franc CFA, monnaie coloniale perpétuée après les indépendances et jusqu'à nos jours par un habile système de camouflage sur les termes (passage du franc des colonies françaises d'Afrique au franc de la Communauté financière en Afrique) puis d'arrimage à l'Euro, mais qui n'a absolument rien perdu de ses visées de pure et dure exploitation coloniale.  

C'est peut-être pour cette raison que certains analystes restent encore circonspects, se demandant - à juste titre - si cette nouvelle monnaie unique arrivera à échapper, à son tour, à une nouvelle manigance de la France, principale bénéficiaire de la manne issue du système inique que sont l'instauration et la perpétuation par tous les moyens du franc CFA, de l'époque coloniale à nos jours. 

Bref, l'on est en droit de se demander si cette nouvelle ECO - puisque c'est le nom qu'elle portera - sera vraiment indépendante ou si elle ne servira que de simulacre pour une nouvelle façon de garder la main-mise de la France, et sans faire de vagues,  sur l'économie des 15 pays de la CEDEAO. Seul l'avenir nous le dira.



«
Next
Article plus récent
»
Précédent
Article plus ancien

Aucun commentaire:

Leave a Reply

Important :Tout commentaire à caractère haineux, raciste, xénophobe ou tout simplement irrévérencieux sera supprimé et l'auteur éventuellement banni, en fonction de la gravité des propos tenus. Merci.